Historique de la société

Le Groupe Choral Intyamon : 75 ans déjà !

L’histoire du chœur de l’Intyamon, est une longue histoire, une très longue histoire.

Il y a fort longtemps, en 1932, quelques amis qui habitent Neirivue, Albeuve, Les Sciernes et Montbovon, décident de se rencontrer, dans le but de créer un groupe chantant, un groupe différent des chorales villageoises, qui animent principalement les offices religieux.

Le 4 juin 1933, 6 hommes et 10 dames fondent une nouvelle société qui aura pour but le maintien des coutumes, le port du costume gruyérien, ainsi que le développement de la chanson populaire. Comme ces 16 personnes proviennent de plusieurs villages de la vallée de l’Intyamon, ils décident de s’appeler : Groupe Choral Intyamon.

 

Liste des membres fondateurs :

Mesdemoiselles : Cécile Castella : Albeuve, Adèle Delacombaz : Les Sciernes, Anna Delacombaz : Les Sciernes, Julia Geinoz : Neirivue, Julie Geinoz : Neirivue, Marie Geinoz : Neirivue, Angèle Grangier : Les Sciernes, Marie-Louise Grangier : Montbovon, Sophie Grangier : Montbovon, Cécile Lanthmann : Neirivue.

Messieurs : Ernest Castella : Albeuve, Henri Castella : Neirivue, Clément Delacombaz : Les Sciernes, Germain Gremion : Neirivue, Honoré Lanthmann : Neirivue, Jean Pythoud : Neirivue.

Pour chanter, il faut un directeur. A cette époque, seuls les curés et les instituteurs ont fait des études, et sont capables d’enseigner l’art choral. C’est pourquoi ils font appel à un ancien instituteur d’Albeuve, Monsieur Jean Tinguely, pour les initier à la chanson populaire.

A cette époque, nos amis chanteurs ne font qu’une répétition par mois, en principe le dimanche, chez l’un des membres, à tour de rôle. Désireux de maintenir les traditions, ils n’en n’oublient pas le patois. Une des premières partitions apprises en patois, est : La Poya dou Moléjon, de Carlo Boller, partition encore interprétée aujourd’hui.

1937 est une date importante dans l’histoire du Groupe Choral Intyamon. On se remet en question, on hésite. Soit on arrête tout, soit on poursuit, mais à condition d’avoir des répétitions plus régulièrement, et avec un directeur plus motivé. On se met à la recherche d’un nouveau directeur. C’est finalement André Corboz, professeur à Bulle, qui prend en main les destinées de nos chanteurs.

Le 12 juin 1937, avec son nouveau chef, le Groupe Choral présente à Estavayer-le-Lac, une pièce inédite de l’Abbé Bovet : Le Pai d’Intyamon. Cette composition, dédiée par l’auteur au Groupe Choral Intyamon, marque le début d’une longue et fructueuse collaboration entre les chanteurs et leur nouveau directeur André Corboz.

En 1943 à Bulle, pour la fête des costumes, le groupe présente une petite merveille mise en musique par Georges Aeby, sur des paroles de Cécile Lanthmann, membre du Groupe Choral  : A Nouthra Dona dè Lèvy. Cette partition est dédiée à Monsieur Pierre Lanthmann et au Groupe Choral Intyamon.

Dès 1945, on fixe les répétitions chaque semaine, le mercredi soir. Cécile Lanthmann, institutrice, Justin Michel, instituteur et Clément Delacombaz, éminent ténor qui sait jouer de l’harmonium, assurent les répétitions, ceci pour décharger André Corboz, qui habite Bulle. Quelques faits marquants de cette période : la réception de l’Abbé Bovet en 1947; la présentation du théâtre : Djan dè Prâ Dzinti en 1948; un concert de Noël au profit des paroisses d’Albeuve et de Villars-sous-Mont en 1949; la participation à la première Poya d’Estavannens en 1956.

En 1957, après 20 années de bons services, André Corboz décide de passer la main. On fait alors appel à Justin Michel pour reprendre la direction du groupe. Justin Michel secondait déjà André Corboz depuis 1953 pour les répétitions et les prestations. Petite anecdote : en 1960 on fixe à titre d’essai les répétitions au lundi soir. L’essai fut concluant puisqu’à l’heure actuelle, elles ont toujours lieu le lundi soir.

La période de Justin Michel est surtout marquée par les théâtres, notamment par la première représentation de Tyénon en 1957. Justin Michel y tient le tôle du Maître armailli et son fils Jean-Pierre, celui de Tyénon le bouébo. Le succès de cette pièce est si grand qu’une reprise est fixée en 1958, au profit de l’église du Christ Roi de Fribourg et des églises des paroisses de la vallée de l’Intyamon.

Le Groupe Choral suit son bonhomme de chemin, en présentant concerts et théâtres, ceci jusqu’en 1969. Citons notamment : les traditionnels pèlerinages annuels à l’Evy, la 2ème Poya d’Estavannens en 1960, la participation au Tir fédéral de Zurich en 1963 et encore le théâtre «  Ou Pont dou Diobio » en 1967.

1969 est une année noire pour le Groupe Choral Intyamon: le directeur Justin Michel annonce sa démission. Sa santé lui demande des ménagements et de plus, il est déçu du terrible manque de bonne volonté et d’assiduité aux répétitions des choristes. Cette démission soudaine et inattendue a pour effet la cessation momentanée d’activité du groupe en 1970.

Martin Castella et Dominique Beaud, deux fidèles parmi les plus fidèles, partent en campagne pour trouver un nouveau directeur. Ils ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts.  Ceux-ci seront récompensés, puisqu’à l’assemblée du 30 janvier 1971, ils présentent comme nouveau directeur, Pierre Robadey, instituteur à Montbovon.

Ce dernier dit d’emblée son enthousiasme à reprendre le Groupe Choral, mais précise qu’il sera très exigeant. Il demande un sérieux effort de recrutement. Il souhaite continuer l’activité du groupe, mais avec des ouvertures vers la Renaissance et les auteurs contemporains.

La période de Pierre Robadey durera 25 ans, soit jusqu’en 1996. En plus d’avoir diversifié les concerts en instaurant des chœurs de dames, sous sa baguette, le Groupe Choral  Intyamon a évolué et progressé. Une activité débordante marquera ce quart de siècle de dévouement. Citons notamment : la messe d’Oscar Moret à La Poya d’Estavannens en 1976, la présence du Groupe Choral devant les caméras de la télévision à Vidy lors du 100ème anniversaire de l’Abbé Bovet, le concert en l’honneur d’André Corboz en 1981, la mise en œuvre d’un disque et de cassettes en 1983, la participation du groupe aux premières rencontres chorales de Charmey et un merveilleux voyage en Roumanie en 1992.

25 ans d’activité comme directeur, c’est un sacré bail et ça marque une période. Pas facile dans ces conditions de trouver un nouveau chef. Le comité en place, après différents contacts, présente Jean-Marie Gachet, professeur au CO de La Veveyse, directeur décanal. La collaboration avec Jean-Marie Gachet durera 3 ans. Relevons durant ces 3 années, notamment deux magnifiques concerts avec les élèves du CO de la Veveyse avec orchestre.

Pour trouver un nouveau directeur, le comité renouvelé se tourne vers Antoine Pernet, instituteur à Lessoc, dévoué sous-directeur depuis de nombreuses années. Issu d’une famille de musiciens, très bon ténor, ayant pratiqué l’art choral sous la baguette de Pierre-Georges Roubaty à Villars-sur-Glâne, Antoine est doué d’une grande sensibilité. L’arrivée de choristes apporte au chœur un élan nouveau. Passionné de musique classique, Antoine n’en oublie pas pour autant la recherche de chansons venues d’ailleurs. Pour le seconder dans sa tâche, Antoine fait appel à Gérard Duding, également instituteur. Gérard officie comme sous-directeur en début de saison. En 2001, le Groupe Choral s’envole pour le Canada (mémorable voyage) et en 2006, l’enregistrement du CD « Noël chez Nous » marquera le début des festivités du 75ème anniversaire.

Vous venez de découvrir à la lecture de cet historique, un peu de la vie du Groupe Choral Intyamon. Pour que son avenir soit prometteur, Le Groupe Choral Intyamon a besoin de votre soutien. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à nous rejoindre, pour continuer notre mission qui est : le maintien des coutumes, le port du costume gruyérien et le développement de la chanson populaire.