Le Groupe Choral Intyamon : 75 ans déjà !
75 ans pour un choeur profane, c’est une belle longévité. Pour marquer cet anniversaire, nous avions envie de nous donner l’occasion de réaliser un beau challenge.
L’idée germe au détour du millénaire. Notre vallée est alors secouée par un séisme politique. Nos communes se penchent sur des possibilités de fusion. On se dit que dans quelques décennies, notre vallée ne sera peut-être plus qu’une seule commune à l’image de certaines vallées valaisannes. Pourquoi pas?
Mais pour la postérité, il fallait à tout prix mettre en lumière les spécificités de chacun de nos villages et de ses habitants. Des richesses et des contrastes se cachent derrière chaque bouquet de maisons.
Nous nous tournons alors vers Anne-Marie Yerly pour ce travail de recherche. Elle va s’y adonner avec assiduité et passion. La collaboration avec Paulette Sciboz, metteur en scène, se fera très tôt, avant même la fin de l’écriture.
Nous voulions un compositeur fribourgeois, nous avons choisi André Ducret.
Nous avons travaillé en symbiose durant 5 ans. Une telle expérience va bien au-delà du seul aboutissement d’un concert spectacle. Il y a toute la richesse de la rencontre avec les compositeurs. Un échange constant qui engendre une grande complicité.
La dernière année a couronné le résultat! Chanteurs, acteurs, musiciens donnent enfin vie à ces textes authentiques de chez nous et à cette musique magnifique qui colle si merveilleusement à chaque parole.
Intyamoncoeur restera à jamais une formidable aventure.